Foyer rural

Fondée en 1996, le Foyer Rural de Bulhon a pour objectif de mettre en place des animations sur la commune.

Dès son origine les bénévoles ont souhaité faire revivre des activités paysannes d’antan. C’est ainsi que moissonneuse-lieuse, batteuse et autres anciens matériels ont été ressortis des granges pour la première fête « Autour de la Moisson ».

Grâce à l’investissement de chacun notre fête à connu un très grand succès auprès du public et de nombreuses associations et collectionneurs nous ont rejoint pour présenter leurs passions. C’est aussi l’occasion des faire revivre des métiers anciens autrefois indispensables à l’agriculture que des amoureux de ces gestes sont heureux de présenter aux visiteurs. Ce rôle de passeur de savoir et de sauvegarde des traditions nous a permis d’obtenir le label « Patrimoine Rural » décerné par le ministère de l’agriculture.

Le Foyer Rural se veut avant tout un lieu de rencontres d’échanges et de convivialité , ainsi nous avons organisé des veillées « Parlons Jardin » afin que chacun puisse s’informer et faire profiter de son expérience . De nombreux moments festifs sont aussi là pour permettre aux bénévoles d’être récompensés de leur travail.

En 2018, le repas de fin d’année, le week-end cévenol (St Guilhem le Désert, la bambouseraie d’Anduze, St jean du Gard…) ainsi que le repas organisé pour ceux qui ne pouvaient pas participer au voyage sont autant d’occasions de convivialité au cours desquelles des liens se sont tissés, ce qui assure une grande cohésion dans le groupe.

La soirée « Parlons Jardin » a reçu un excellent écho, grâce à la compétence de l’intervenant et à la participation de l’assistance.

La fête « Autour de la Moisson » a connu un succès retentissant et grâce aux adaptations que nous avons mises en place (retour à un repas traditionnel et spectacle équestre pour animer l’après-midi), nous sommes assurés que le public reviendra nombreux lors des prochaines éditions.

Profitons de ces quelques lignes pour remercier nos amis du Petit Moteur de Bulhon qui par les matériels présentés et la parfaite connaissance de leurs utilisations nous apportent un sérieux coup de main et participent grandement à la réussite de cette journée.

Les résultats du premier loto organisé en fin d’année ont dépassé nos espérances : la salle polyvalente était comble, plus de deux cents participants ont pu passer une très bonne après-midi et les heureux gagnants sont repartis avec de très beaux lots.

Pour mener à bien de telles animations les bénévoles s’investissent sans compter et ne ménagent pas leurs forces et leur temps. Nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux participants qui se sont parfaitement intégrés au groupe. Que tous soient ici remerciés de l’aide qu’ils apportent et surtout pour leur excellent esprit d’équipe.

Depuis quelques temps une équipe s’attache à construire un four ambulant qui sera à disposition des diverses associations communales pour leurs manifestations

Le foyer rural espère vous retrouver lors des prochaines manifestations, et pourquoi pas en qualité de bénévoles : de nouveaux bras et de nouvelles idées seront toujours les bienvenus !

Pour cela, n’hésitez pas à contacter le président de l’association,
M. NIVOIX au 07-68-44-53-01.

Agenda 2021

Dimanche 17 Février  : Repas des Bénévoles - Salle des fêtes à 12h00