Présentation de la commune

La commune de Bulhon

Bulhon est une petite commune du centre de la France, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne, sur une superficie de 1247 hectares. Elle fait partie de la Communauté de Communes entre Dore et Allier (qui regroupe 14 communes et 18 000 habitants), et appartient à l’arrondissement de Thiers et au canton de Lezoux.
Le maire est Jean-Baptiste Girard
Cette petite commune compte deux monuments classés au titre des monuments historiques : l’église Saint-Vital-et-Saint-Agricol ainsi que le Château de Bulhon.
Les habitants et habitantes de la commune de Bulhon sont appelés les Bulhonais et les Bulhonaises. Ces 536 habitants vivent sur une superficie totale de 12 km2 avec une densité de 41 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 340 m. 
Les villes voisines sont Crevant-Laveine, Vinzelles, Orléat, Luzillat, Culhat. La grande ville la plus proche de Bulhon est Vichy et se trouve à 26,54 kilomètres à l’ est à vol d’oiseau. La gare la plus proche de Bulhon se trouve à Lezoux (8.15 kilomètres), Peschadoires (9.94 kilomètres), Vertaizon (14.39 kilomètres), Pont-du-Château (16.46 kilomètres), Thiers (12.75 kilomètres)

Origine du Nom

Il vient du patronyme gaulois "BODILIOS". On le retrouve sous les formes de Castrum BUDILLONENSIS en 930, puis Castrum BUDILLIONE au XI siècle et BUYLHON en 1286 pour enfin devenir BULHON.

Armoiries

Description héraldique  : ponté au 1 de sinople à l’étoile d’or ; au 2 d’or au croissant de sinople à la branche de 3 feuilles de l’un en l’autre. Symbolisme : Le blason est repris sur celui des anciens seigneurs de BULHON, noblesse de chevalerie remontant à 1060.

Carte de la Commune