Recensement citoyen

Recensement citoyen obligatoire

Dès 16 ans révolus, les jeunes filles et garçons résidant sur la commune de Bulhon et de nationalité française, doivent se faire recenser. Le jeune devra se présenter en mairie en personne, seul ou accompagné de l’un de ses représentants légaux, et muni de sa carte d’identité ainsi que du livret de famille de ses parents.

Il lui sera alors délivré une attestation de recensement citoyen. Ce document est précieux, et en cas de perte, la mairie ne pourra en aucun cas délivrer un duplicata. Par conséquent, si cela venait à arriver, merci de solliciter le Centre du Service National au 04-73-99-25-15.

Attention : les jeunes usagers ayant omis d’accomplir cette formalité doivent se déplacer obligatoirement à la mairie pour régulariser leur situation et être convoqué au plus tôt à la journée défense et citoyenneté (JDC).

À la suite du recensement, la mairie délivrera une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.